• Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’œufs

    Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’œufs

    Les blancs d’œufs finissent trop souvent à la poubelle sans qu’on les utilise.

    En cas de blanc d’œuf disponible, on n’en a pas forcément l’utilisé immédiate, pas d’idée. Il est donc parfois jeté. Un exemple de gaspillage alimentaire anodin parmi d’autres qui ne vous fait pas faire des économies. Voici quelques astuces pour ne plus jeter de blanc d’ouf.

    Le blanc d’œuf peut se conserver

    Blanc d’œufs au réfrigérateur

    Après avoir utilisé les jaunes d’œufs pour votre recette, vous pouvez conserver les blancs dans une boîte hermétique (en plastique ou en verre) au frigo en précisant ladate et la quantité.

    Vous pouvez également les placer dans un bol recouvert de film plastique. Il ne faudra pas dépasser 4 jours, après quoi vos blancs ne sont plus aptes à la consommation.

    Blanc d’œufs au congélateur

    L’autre méthode consiste à les congeler dans une boîte hermétique ou bien vous pouvez les placer dans un bac à glaçons puis dans un sachet plastique. N’oubliez pas d’écrire la date et d’indiquer le nombre de blancs. Vous pourrez ensuite les utiliser à n’importe quel moment tant que vous ne les conservez pas plus de 5 mois !

    Comment utiliser les blancs d’œufs ?

     

    De nombreux desserts nécessitent seulement des blancs d’œufs et d’autres ont besoin de plus de blancs que de jaunes. Voici les différents desserts que vous pouvez réaliser !

    La meringue, le dessert à ne pas louper

    C’est un dessert qui nécessite de monter les blancs en neige accompagné d’une pincée de sel. Ajoutez par la suite du sucre glace tout au long de la montée en neige. Il suffit ensuite de les placer sur une plaque beurrée et de les mettre à chauffer au four à 120°C (thermostat 4).

    Les célèbres macarons

    Les fameux macarons nécessitent l’utilisation de la partie blanche de l’oeuf accompagné de sucre, de beurre, de sucre glace, de la poudre d’amande et d’un ingrédient qui donnera la saveur à votre macaron.

    Macarons au chocolat, à la fraise, au caramel, au fruit de la passion,

    vous pouvez vous donner à coeur joie, il vous suffira juste de 3 blancs d’oeufs pour la recette.

    KJ Vogelius-macaron-oeuf

    Pour confectionner une île flottante, rien de plus simple, il suffit de monter 8 blancs en neige avec une pincée de sel et du sucre à incorporer tout le long.

    Vous pouvez les cuire sur des formes en silicones au four qui doit être au préalable chauffé à 160°C (thermostat 5) ou bien à la casserole pochés dans de l’eau salée, les plonger 2 minutes par côté.

    Comme la crème anglaise se fait avec des jaunes d’œufs, vous pouvez déguster votre île flottante avec un coulis de fraise, de framboise, de pêche ou de fruits de la passion ! A vous d’innover !

    Autres desserts aux blancs d’œufs

    Il vous reste encore à apprécier la délicieuse mousse au chocolat

     (ou aux fruits), le nougat, le gâteau classique (oeufs à la place du yaourt),

    les financiers ou les langues de chats.

    Le blanc des œufs pourra également vous servir pour la meringue de la tarte au citron et pour la décoration des gâteaux mélangé à du sucre glace et du colorant naturel. Du côté salé, les blancs d’œufs peuvent remplacer les jaunes pour une mayonnaise plus allégée.

    A l’inverse, si vous ne savez pas quoi faire des jaunes, il y a toujours la carbonara,

    les truffes au chocolat et la mayonnaise !

     

    Note: les coquilles broyées dans la terre formes un excellent engrais pour les plantes,                 rien ne se perd tout ce recycle !

    cajoline_ech_cu_03.png

     

    « Les trucs culinaire, N°1Le guide de la plomberie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :