• L'énergie solaire, c'est écolo, mais couvrir nos toits de panneaux noirs c'est assez dissuasif.

    Grâce à la nanotechnologie, des capteurs solaires pourront bientôt être intégrés à n'importe quelle surface. Et en plus, ces nouveaux capteurs solaires marchent même par mauvais temps.

     

    Silicium contre plastique

    Les cellules photovoltaïques sont capables d'absorber l'énergie des rayons lumineux et de la transformer en courant électrique. Mais voilà : ces cellules, le plus souvent en silicium, coûtent aussi cher à fabriquer que des puces d'ordinateur ou des microprocesseurs. Du coup, le prix de revient avoisine les 4 euros par watt.

    Pour faire baisser les coûts, les ingénieurs ont mis au point des cellules photovoltaïques en plastique polymère, qui peuvent être fabriquées selon un processus beaucoup plus simple, un peu comme un journal papier. Ces cellules ont en plus l'avantage d'être flexibles et résistantes.

    Mais pour l'instant, les économies escomptées ne sont pas au rendez-vous, et surtout les cellules en plastique convertissent à peine 6% du rayonnement solaire en électricité (30% pour les cellules en silicium).

     

    Une peinture qui absorbe les infrarouges

    • En savoir plus
    • Boîte quantique : alors que dans un cristal classique, les atomes sont éloignés les uns des autres, dans une boîte quantique ils sont tellement rapprochés que leurs électrons ne peuvent plus se déplacer librement. Les boîtes quantiques fonctionnent donc comme des semi-conducteurs, ce qui intéresse l'industrie électronique.

    Ted Sargent, un jeune chercheur de l'Université de Toronto, a réussi un exploit : combiner souplesse et efficacité. Le matériau plastique est un alliage entre un polymère organique et des "boîtes quantiques" de plusieurs tailles (lire "En savoir plus" ci-contre). Ces nanoparticules rendent le support très flexible, et on peut même l'appliquer sur une couche de peinture. "Quelle que soit la façon dont on l'applique, explique Ted Sargent, on obtient après séchage une belle couche fine et uniforme".

    Mais la véritable révolution de ce matériau, c'est qu'il est beaucoup plus efficace. En effet, il ne se contente pas d'absorber la lumière visible, mais peut aussi exploiter la lumière infrarouge. C'est la taille des boîtes quantiques qui détermine la longueur d'onde à laquelle le dispositif sera sensible.

    En récupérant la lumière infrarouge, le rendement augmentera de 30% par rapport aux cellules photovoltaïques en plastique habituelles. Et ce, même par temps couvert (la lumière infrarouge passe à travers les nuages).

    Routes, T-shirts, tentes, et voitures

    Le chercheur imagine déjà recouvrir les routes ou les bâtiments avec cette peinture pour produire de l'électricité en grosse quantité. "Si nous pouvions récupérer toute l'énergie solaire qui atteint la Terre pendant une heure, nous pourrions produire assez d'énergie pour tous les habitants du monde pendant un an".

    Mais pourquoi pas un T-shirt solaire, des rideaux, ou des bâches en plastique que l'on pourrait dérouler pour une production d'appoint au camping par exemple ?

    Selon le chercheur, une voiture hydrogène peinte avec ce film polymère pourrait convertir assez d'énergie pour se recharger elle-même.

    Durée de vie limitée

    Restent cependant quelques mises au point : le film plastique, dont l'épaisseur est pourtant à peine de 1 nanomètre, est encore trop épaisse.

    "Il faut encore affiner la surface, afin que les électrons s'échappent plus facilement des nanoparticules", explique Ted Sargent.

    Le second inconvénient, c'est que le polymère organique a tendance à se décomposer… au soleil.

    Le chercheur affirme que son plastique résiste à des températures de 200°C, mais il reconnaît que sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle d'un panneau solaire "en dur" (3 à 5 ans, contre 25 ans).

    Mais de toutes façons, les produits ont eux-mêmes une durée de vie de plus en plus courte.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    orgone_table_2.jpg

    Une solution simple contre les ondes nocives
    certaines existent pour les tablettes et même en petit médaillon

     

    Orgone est le nom donné par Wilhelm Reich à l'énergie de la vie cosmique, l'énergie vitale, qui rayonne de toute substance vivante et non vivante.

    Reich, connu pour ses travaux sur les émotions et la sexualité, fit des recherches sur l'énergie d'orgone pendant sa période américaine (1939-1957). Ses découvertes furent, en 1954, condamnées par le gouvernement américain, ses ouvrages brûlés, son laboratoire détruit et Reich mourut dans un pénitencier.

    Dans cet ouvrage exceptionnel, James DeMeo, l'un des meilleurs spécialiste américains du sujet, décrit la découverte de l'orgone et de ses propriétés par W Reich, la met en parallèle avec d'autres travaux, anciens et modernes, sur l'énergie, et montre en quoi elle révolutionne les sciences modernes, de la biologie à la physique.

    Il explique concrètement comment construire les différents appareillages qui permettent d'accumuler l'énergie d'orgone, les effets qui en découlent et toutes les précautions à prendre pour leur utilisation.

    Près de cinquante ans après la condamnation de Reich, ce livre qui s'adresse à tous les esprits ouverts témoigne de l'affirmation d'une nouvelle conception de la vie et de l'univers dont les implications sont innombrables.

    L'accumulateur d'orgone est sans conteste la découverte la plus importante et la plus simple de l'histoire de la médecine (Docteur Théodore P Wolf).
    voir ce site:  ICI

    et ce PDF avec l'explication globale de construction : orgones.pdf 

    Ainsi que celui-ci : Manuel-de-l-accumulateur-d-Orgone.pdf

     


     


    2 commentaires
  • Le Kinkajou est un kit pour découper les bouteilles pour les recycler en verre d’eau.

    l faut savoir que le verre abandonné en pleine nature mettra plus 4000 ans à se dégrader. Kinkajou propose donc de recycler nos plus belles bouteilles en verre avec un système simple et efficace.

     

    Seulement 4 étapes sont nécessaires pour les découper : mettre les serre-joins, couper, créer un choc thermique avec de l’eau pour découper les parties et réaliser les finitions avec un diamant à main pour le polissage.

    Très facile à utiliser et convenant à de multiples usages, le Kinkajou est disponible pour 49$.


    voir la vidéo sur cette page : 
    Read more: http://www.neozone.org/ecologie-planete/kinkajou-bottle-cutter-le-kit-pour-transformer-les-bouteilles-en-verre-deau/#ixzz4afxQUH1F


    votre commentaire
  •  

    Elle existe un peu partout pour savoir où aller, voyer ce lien  

    Depuis le 1er janvier 2007, le Parlement français a élargi la responsabilité légale des entreprises commercialisant des TLC sur le marché Français, aux déchets issus de leurs produits. Aussi, ils ont pour obligation de mettre en place ou de contribuer au recyclage des produits mis sur le marché. Ce principe, appelé « Responsabilité Elargie du Producteur (ou R.E.P.) » s’applique également dans de nombreux autres secteurs économiques comme ceux des équipements électriques et électroniques, du papier, des emballages, des ampoules, des piles, etc.).

    Retrouvez toutes informations institutionnelles, sectorielles et les chiffres clés de filière TLC " www.ecotlc.fr "

    ECO TLC

    Eco TLC est l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC).

    C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental. 

    L’objectif global du projet porté par Eco TLC en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits TLC, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

    Pour en savoir plus sur Eco TLC : www.ecotlc.fr

    VERS 100% DE VALORISATION DES TLC USAGÉS :

    NOUS AVONS TOUS UN RÔLE À JOUER

    La fibre du tri

    Pour vous permettre d’agir, Eco TLC a mis en la Fibre du tri, plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique